Céréales Le blé stable, le maïs chute
Paris, 6 jan 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales évoluaient diversement mercredi en milieu d'après-midi, le blé se maintenant proche de l'équilibre et le maïs accusant une nette baisse malgré le nouveau repli de l'euro face au dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les céréales européennes ne profitaient pas de la baisse de la monnaie unique européenne, en théorie favorable à leur compétitivité sur les marchés internationaux. Le négoce reste cependant animé, avec notamment l'achat par le Japon de 131.000 tonnes de blé meunier d'origine non spécifiée, indique le cabinet Agritel dans une note.
Alors que trois cargos chargés de blé à destination de l'Egypte sont bloqués depuis plusieurs jours dans le port de Dunkerque en raison de retards de paiement, Le Caire assure qu'il s'agit de tracas « administratifs et non d'un problème de liquidité de dollar », rapporte par ailleurs Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.
Les exportations européennes de blé sont toujours inférieures à leur niveau de l'an dernier, avec un total de 12,4 millions de tonnes de juillet à fin décembre, dont 4,1 Mt pour la France, selon les chiffres publiés mardi soir par la Commission européenne.
Les analystes font par ailleurs écho d'une amélioration des conditions climatiques pour les blés d'hiver des grandes plaines américaines, qui n'augure pas d'une diminution de la production, alors que les stocks mondiaux atteignent déjà des niveaux inédits.
En maïs, l'association de producteurs sud-africains Grain SA a évalué à 5 Mt les besoins d'importation du pays, « soit la moitié de la consommation nationale », a relevé Damien Vercambre. Les exportations européennes ont toutefois chuté d'un tiers au second semestre, à 888.000 tonnes, quand les importations ont presque doublé, établissant un nouveau record de 6,5 Mt.
Sur Euronext vers 15 h 45 (14 h 45 GMT), la tonne de blé perdait 25 centimes sur l'échéance de mars à 170,50 euros et 50 centimes sur celle de mai à 175,75 euros. Près de 20.000 lots avaient été échangés.
Le maïs rendait 2 euros sur l'échéance de mars à 160,25 euros et 1,75 euro sur celle de juin à 168,25 euros. Plus de 1.800 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :